Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Nico et Cam en Asie du Sud-Est
6 juin 2012

Kuta Bali baby !!

Comme tout bon article, commençons par un peu de géographie !

Mais où est Bali ??

C'est une toute petite partie de la très GRAAAAANDE Indonésie:

                     Bali

Forte de 3.4 millions d'habitants, la population balinaise se compose à 95% d'hindouistes, petite enclave dans cet immense pays musulman. Cette minorité religieuse est issue de la civilisation indo-javanaise, dont elle a hérité son système des castes.

A leurs côté, Javanais, Madurais, Sasak de Lombok et Bugis affluent toujours plus nombreux à Bali, attirés par le marché touristique. De petits groupes de commerçants chinois et indiens complètent le tableau.

On espère vraiment que les balinais se battront contre les envahisseurs / profiteurs car il serait bien dommage que leur si belle culture se perde dans des considérations commerciales et touristiques.

Malgré ses petites dimensions - près de 140 km d'est en ouest sur 80 km du nord au sud- Bali montre de forts contrastes géographiques qui font toute sa beauté ! D'origine volcanique, la chaîne montagneuse qui s'étire d'est en ouest compte plusieurs cratères actifs, dont le plus élevé, le Gunung Agung, culmine à 3014 m !! oui oui !! A prévoir absolument pour un prochain voyage !
Vers le sud - véritable grenier à riz de l'île-, une multitude de lacs et de rivières inondent les rizières étagées sur les pentes douces des collines. Moins arrosée l'étroite plaine cotière du nord se consacre plutôt à la culture du café, du coprah et à l'élevage du bétail, productions largement tournées vers l'exportation.
Dans les régions d'altitude, très humides et plus fraîches, propèrent fruits et légumes, fleurs, café, girofle, tabac, vanille, cacao...
Couvert par les vastes forêts du parc national, l'ouest de Bali est plus pauvre et moins peuplé. De même que le nord-est dévoré par les éruptions de l'Agung et surtout le plateau calcaire de la péninsule de Bukit.

                        bali_map Kuta

Nous sommes donc arrivés à l'aéroport de Bali Denpasar (qui n'est pas à Denpasar mais plutôt à Kuta d'ailleurs...) directement depuis Singapour, et n'avions qu'une seule après-midi puis nuit à passer ici. En effet, dès le lendemain matin 8h, nous devions reprendre l'avion pour l'île de Flores.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Kuta même, mais dans la ville d'à côté, qui en réalité ne fait qu'un avec Kuta et Seminyak : Legian.
Après avoir rechargé les batteries dans un super bonne pizzeria (au feu de bois !! oui désolée, je pense que tout le monde s'en fiche, mais nous on est tellement en manque de bonnes VRAIES pizza à prix abordable qu'on se lâche dès que l'on est à l'étranger), direction la fameuse plage de Kuta / Legian / Seminyak: vu sa taille, c'est la même pour les 3 villes !

                        P1000355

  P1000356    P1000349
                  Tête à gauche, tête à droite, c'est que de la grande plage à surfer à perte de vue !!!

                       P1000348

Alors oui... c'est une belle grande plage.... Mais c'est une plage quoi...
Et on ne peut même pas s'y baigner ! Enfin si, mais pas trop loin ! Les courants et les vagues sont telles qu'il est interdit d'aller nager. En revanche, elle fait le bonheur des surfers, et en particulier des australiens qui ne sont pas loin de chez eux.

Bon, et pour occuper tous ces jeunes surfers australiens quand le ciel est couché, on fait quoi ? On met des bars et des clubs partout bien sûr ! Jusque sur la plage !

                    P1000358

  P1000353    P1000357

                      P1000350
                                                  Nico est très content d'être à la plage

Et pour occuper les mamans / femmes / soeurs / mecs qui détestent le surf on fait quoi ? On met des magasins partout pardi ! Et pas seulement des magasins de souvenirs ! Des fringues, toutes les marques européennes, et bien sûr des tonnes de magasin pour surfers ! Je crois pas avoir déjà vu autant de boutiques Quiksilver réunies en si peu de km².... Même dans le sud ouest de la France...

                                           P1000364
                                                de "l'art balinais" au bord de la route à Legian

Bon, pour les objets d'art un peu typique on espère être moins déçus à Ubud ! Parce qu'ici, les produits occidentaux ont pris le dessus !

Malgré cela, il y a du positif quand même ! C'est ce qu'il y a de bien avec les balinais. Le tourisme a beau se développer, le commerce a beau être bon, ils parviennent néanmoins à conserver leurs traditions. Nous n'avons pas vraiment eu le temps de l'observer au delà de l'architecture, mais il est impressionnant de voir que même pour les nouvelles constructions, ils cherchent à garder une cohérence avec leur passé et les belles maisons balinaises traditionnelles. On a fait peu de photos mais faites nous confiance !

  P1000363    P1000365

                                                  P1000368

Et comme partout en Asie, le deux-roue, c'est partout !!

  P1000362    P1000366
                                    les rue de Legian, pleines de charme...............................

  P1000359    P1000360

Première vraie grande surprise pour nous : les stations essence locales :

                   petrol station
                       oui oui c'est bien des doses d'essence dans les bouteilles de vodka..
        la côté pratique c'est que même à 4h du matin la station est ouverte et accepte le liquide

 

Mais ce qui a été vraiment très bon ce jour là, c'est le méga super hôtel qu'on a trouvé ! Sachant que l'on partait ensuite pour une semaine de logement précaire sur l'île de Flores, on a un peu augmenté le budget pour une nuit de rêve à l'hôtel Pearl. Tenu par 2 français, il est situé au calme, bien en retrait de la route, compte seulement une petite dizaine de chambres, et n'autorise pas les enfants de moins de 15 ans !! Cerise sur le gâteau, le restaurant de l'hôtel, niché au coeur d'un petit jardin, est tenu par un chef français (le fils de proprios en fait) et vient juste d'entrer dans le guide Miele des meilleurs restaurants d'Asie. Et grâce au "juste", les tarifs sont encore tout à fait abordables ! A peine le prix d'un repas dans un bistrot parisien, pour une cuisine bien plus travaillée et dans un cadre idyllique. Bref, que du bonheur cette soirée....

Une visite guidée ?

                    P1000370
                                         la piscine de l'hôtel Pearl et ses lits de détente

                                  P1000373
                                                                      tranquille....
(on est même pas encore partis à Flores que j'ai déjà les pieds dégueu.... Dure la vie en tongues...)

                     P1000378
                             coucher de soleil très sympa, l'appareil en chie de plus en plus !!

                     P1000376

 

Montons dans la chambre....

Le balcon :

  DSC_6920    P1000380
                     de jour c'est pas mal...                                       ... mais de nuit ausi pour l'apéro !!

                         DSC_6933
                                                                              jolie vue...

Suivez nous dans la chambre :

                         DSC_6930

             DSC_6925    DSC_6936

                    DSC_6938
                                                           bref, on est contents ! :)

 

Si Kuta Bali ne nous a pas autant emballés, c'est certainemant aussi que nous mourions d'impatience de continuer notre voyage vers une destination autrement moins connue : Flores....
Dès le lendemain matin, c'est donc parti pour notre premier vol interne indonésien sur la compagnie aérienne TransNusa tout juste sauvée de la fameuse liste noire...

Survivrons-nous ? 
Pour le savoir ne manquez pas le prochain épisode ! 

N&C

 

Cliquer ici pour l'article suivant

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'arrive, j'arrive !!!
C
Je trépigne d'impatience ......Camille la suite vite vite stp!!!!!
T
Manifestement, Bali mérite une plus longue visite. Je vous la souhaite. De vous promener un peu loin des centres touristiques, près des "autochtones" et de leurs coutumes. Mais sans doute que Florès vous aura donné une vue plus réelle de la vie des indonésiens.<br /> <br /> Que le monde devient petit ! à pouvoir ainsi voyager et visiter si "facilement". Il nous faudrait une deuxième planète !<br /> <br /> Bises !
M
belle plage, superbe chambre et resto sympa... c'est un très bon début!!! on lira avec beaucoup de plaisir la suite!!! c'est SUPER!!!!!!
Les aventures de Nico et Cam en Asie du Sud-Est
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité