Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Nico et Cam en Asie du Sud-Est
19 juin 2013

Formula 1 Singapore

Comme tous les ans au mois de septembre, Singapour accueille son Grand Prix de Formule 1, non pas sur circuit mais en pleine ville, et de nuit !!
Et nous y étions bien sûr !

DSC_1122


La préparation de la ville commence des semaines auparavant, avec la mise en place d'installations gigantesques, la revue de la circulation danns la ville et l'arrivée de milliers de touristes. Les hôtels affichent complet, le prix des restaurants monte en flèche, bref la ville subit une mini révolution l'espace d'un petit mois...

DSC_0858des plateformes pour les spectateurs, au plus près de la piste !

 

DSC_0883l'ancien et le nouveau symbole de Singapour réunis sur une même photo
le Merlion (la fontaine lion / sirène) au premier plan, le Marina Bay Sand en arrière plan

DSC_0888dans l'enceinte du circuit, des zones de détente pour les spectateurs,
histoire de se reposer un peu du bruit et de boire une bière à 15 dollars... :(

 

La course a beau avoir lieu dans la ville, on ne peut pas vraiment la voir sans payer sa place...
Ou si, mais en allant diner ou boire un verre dans l'un des buildings avec vue sur le circuit. Et dans ce cas, voir plus haut dans le message, ça douille aussi !
Donc quitte à mettre la main à la poche, autant être près du circuit !
Mais le casse-tête ne s'arrête pas là. Une fois arrivés devant le guichet, on peut être facilement perdus devant la diversité des billets mis en vente.
Pour faire simple, 3 critères différencient les tickets :

  • les zones accessibles:le circuit est divisé en plusieurs zones (3 ou 4 selon mes souvenirs) et les différents billets ne donnent bien évidemment pas accès à tout. On notera bien sur que la ligne de départ / arrivée se situe dans la zone 1...
  • Assis / debout: dans une zone, peut-on avoir accès à une tribune, histoire de s'assoir un peu, ou alors le ticket est-il uniquement "Walkabout" = tu restes debout man!) ?
  • Nombre de jours : et oui la course officielle se déroule bien le dimanche, mais les essais commencent le vendredi.

DSC_0893vraiment au plus près de la piste, attention les oreilles !!

DSC_0915

Bon, nous on a tranché pour le moins cher !! C'est-à-dire un billet pour la zone 4, debout et uniquement pour le vendredi.
Mais c'était déjà bien génial !!
On ne s'attendait pas du tout à ça, mais on peut vraiment regarder la course le nez sur la piste. A des endroits pas dangereux et bien protégés bien sûr...

Dès qu'on arrive dans l'enceinte du Grand Prix, ce qui choque, c'est le BRUIT !! C'est assourdissant !! La question de mettre ou non des boules Quies ne se pose même pas, c'est une évidence !
Ensuite, même avec nos tickets pas chers, on a une super vue !! Certes, on ne peut pas voir le circuit assis, mais on peut se déplacer et voir la course depuis des endroits différents: des lignes droites, des virages simples, des virages stratégiques...

 

DSC_0924 (3)

Si les singapouriens aiment beaucoup assister au Grand prix, c'est aussi pour les concerts donnés le samedi et dimanche soir, en général de grandes stars qui ne passent pas en concert dans la région d'habitude. Par exemple, cette année là il y a Katy Perry et Jay Chou.

Katy-Perry-at-the-F1-Grand-Prix-of-Singapore-13

tumblr_inline_mgvq0qYj5D1qzgp6j
Si on ne présente plus Katy Perry, en revanche je vous entends d'ici : non mais c'est qui ce J'ay des oreilles de Chou ?

Jay Chou c'est un peu LA star des jeunes en Asie parce qu'il sait allier musique asiatique traditionelle et bons vieux rythmes occidentaux. Bref il remixe des tubes asiat en pop. Né à Taïwan mais chinois de nationalité, ses fans sont coréens, japonais,singapouriens, chinois, vietnamiens,malaisiens... et même américains ou européens maintenant !

 

Et l'année prochaine c'est Rihanna et Justin Bieber qui feront le show !!! Sur cette magnifique scène, devant la foule agglutinée sur la pelouse du Padang :

DSC_0889

Tout au long de la course, les cameramen se donnent un mal de chien pour réaliser les meilleures images. Perchés en haut des grues, dans la chaleur moite montant du bitume, dans le bruit assourdissant des voitures : chapeau les mecs !

DSC_0948

DSC_0881

Et puis la course (enfin les essais) commencent... C'est l'heure de se poster et de regarder, la bouche ouverte, ce que l'on ne voit d'habitude qu'à la télé...

DSC_1008

On va jouer à un petit jeu sur les images suivantes : saurez-vous reconnaître les pilotes de ces bolides ?

DSC_0964 (2)

DSC_0971 (2)

DSC_0974 (2)

DSC_0976

DSC_0977 (2)

DSC_1016 (2)

DSC_1020 (2)

DSC_1021 (2)

DSC_1026

DSC_1030

DSC_1062 (2)

DSC_1090 (2)

DSC_1105

DSC_1106

DSC_1109

DSC_1138
cocorico !!

DSC_1157

DSC_1163

DSC_1175

DSC_1182

DSC_1200

DSC_1211

DSC_1217j'ai eu ma photo de Fernando !!!! :)

DSC_1262

 

DSC_1072

 

DSC_1203

DSC_1209

Vous n'avez pas su les reconnaitre ? Et bien moi non plus ! Hahaha !!

En tous cas ce fut une très bonne soirée, pendant laquelle nous avons été contraints d'améliorer nos compétences photographiques très rapidement, histoire de faire quelques photos potables. Pas facile vu la vitesse des engins... Mais heureusement, ce type d'évènement rassemble un certain nombre d'experts de la photo qui nous ont gentiment donné quelques trucs, comme le fait de bouger en même temps que la voiture...

On se donne RDV l'année prochaine (enfin dans 2 mois vu la date à laquelle j'écris ce post...) pour le prochain Grand Prix! Histoire de voir si on s'améliore avec le temps (et puis pour Rihanna aussi un peu quand même!!)

 

 

Dans le prochain article, retrouvez-nous encore une fois à Bangkok pour un week-end farniente.

 

N&C

Retour au sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour les films c'est mieux qu'à la télé et bravo pour les photos super reportage bisous
Les aventures de Nico et Cam en Asie du Sud-Est
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité