Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Nico et Cam en Asie du Sud-Est
20 mars 2012

La Saint-Patrick à Kuala Lumpur !!

Bonjour bonjour !

Nous avons passé le week-end dernier à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.

                  DSC_5898

C'est juste à 55 minutes d'avion de Singapour, autant dire la porte à côté ! L'avion a juste le temps de faire un décollage et un atterrissage, il ne reste que quelques minutes "en haut". Les vols low cost Air Asia et Tiger ne coutent rien pour y aller... enfin juste un peu plus que rien cette semaine car comme vous le savez (ou pas...) ce week-end c'est le grand prix de Malaisie (Formule 1). Et il se déroule à Sepang, juste à côté de l'aéroport de Kuala Lumpur !

Bref revenons à nos moutons !

Mais où est Kuala Lumpur ??? Juste là, à côté :

                     Kuala lumpur

 

Au programme de ce week-end: repos, balades, 6 nations et célébration de la Saint-Patrick bien sûr !!

Grâce au guide du Routard (au passage merci Triou et Steph, il nous sert à peu près tout le temps !!), on s'est déniché une guesthouse du tonnerre !!
Pas facile à trouver (dans une petite ruelle nichée dans le quartier qui bouge de Kuala Lumpur et peu connue des taxis), mais une fois qu'on y est, pas moyen de repartir... J'ai nommé le Travellers Palm Lodge ! (cliquer ici pour le site internet).
On y rentre par un joli portail et dedans tout est simple ! La proprio s'appelle Suzy et vous la trouverez souvent sur un banc du jardinet de l'hotel. Toujours dispo pour discuter de tout, de rien (mais pas du temps !!!), du sens de la vie, du bonheur... Nous on a bien du y passer 1 heure samedi matin et une heure dimanche. Tout ça en savourant notre petit déjeuner qu'on s'est préparés comme des grands dans la cuisine libre service...
Suzy connait plein de trucs sur la Malaisie et même un peu plus loin. Elle est donc toujours prête à aider les hotes de passage à organiser la suite du voyage: un amour cette Suzy on vous dit !!
Juste 5 chambres et un dortoir à 8 lits dans cette guesthouse, des sanitaires partagés et un peu d'un autre temps. Mais bon c'est propre et nous on s'y est sentis bieeeeeennn !
Jolis tableaux aus murs aussi (peints par Suzy et son mari...)

  travellers palm lodge KL    DSC_5954

En plus elle est idéalement située pour visiter la ville, ainsi qu'à 2 minutes de LA rue pour manger et LA rue pour sortir faire la fête. PARFAIT on vous dit !
Bref vous l'aurez compris on la recommende vivement à quiconque chercherait un endroit pour dormir à Kuala Lumpur...

 

En gros, pour un touriste, on peut diviser le centre de Kuala Lumpur en 3 gros morceaux, allez 4 !

  • le Triange d'Or : le quartier récent et moderne, on y trouve les buildings, les malls, les restos et les bars
  • Chinatown : ai-je réellement besoin de préciser ?
  • Little India : idem...
  • Le reste de la ville : là où les gens habitent !

A noter quand même que dans la continuité de leurs plans de modernisation, ils ont créé artificiellement une petite ville à 25 km du centre ville pour en faire le centre administratif de Kuala Lumpur. Hop, on prend un bout de jungle, on coupe tout, et on construit une ville avec de beaux buildings bien modernes et impressionnants.
J'ai trouvé ça incroyable !! Mais apparemment c'est pas si incongru que ça, les villes en expansion au Brésil feraient la même chose...

Bon alors nous on l'a pris très cool ce week-end. Nous sommes donc restés dans le Triangle d'Or et dans Chinatown, puis fait quelques pas vers l'extérieur pour admirer quelques bâtiments (mais qui a bien pu vouloir aller voir des bâtiments ??? Nico ou Camille ???)

Le Triangle d'Or

Comme on l'a dit avant, c'est le quartier qui bouge. On y trouve le centre des affaires ultra moderne, les malls et aussi les restos / bars dans des rues un peu plus "à l'arrache". Contrairement à Singapour, même dans ce quartier il reste de très vieux bâtiments qui "ont l'air" insalubres (on a pas vérifié).... et qui côtoient l'ultra moderne...

  DSC_5793    DSC_5897

  DSC_5906    DSC_5907

                        DSC_5918

  DSC_5908    DSC_5911

  DSC_5912    DSC_5915

                       DSC_5787

  DSC_5916    DSC_5919

  DSC_5749   DSC_5752

Mais le clou du quartier, que dis-je de la ville, mais que dis-je encore de la Malaisie, ce sont les Petronas Towers !!

Elancées dans le ciel tropical, comme deux fusées de verre et d'acier, les Petronas Towers, cinquièmes tours jumelles les plus hautes du monde, représentent bel et bien la fulgurante réussite économique de la Malaisie. On les voit de partout, un peu comme la Tour Eiffel à Paris. Inspirées dans leur architecture par la tradition de l'islam asiatique, elles dominent fièremment le quartier des affaires, dans lequel ont été construites plein de tours à l'architecture d'avant-garde. 

  DSC_5901    DSC_5882

                        DSC_5888

  DSC_5905    DSC_5886

Je vous entends d'ici : "mais alors vous êtes montés dedans ou pas ??? c'est haut combien ??"

Ok ok un peu de chiffres alors ! Erigées pour la compagnie pétrolière Petronas (d'où le nom de Petronas Towers....), leur sommet culmine à 451 mètres et des poussières. Chaque tour comprend 88 étages (chiffre porte-chance), prolongées par un mât antenne de plus de 60 mètres. Quoi ??? Mais elles trichent alors ??? Rassurez-vous, on a vérifié, toutes les tours trichent de la même façon pour gagner leur place dans le Guiness Book...
Leur construction a coûté presque 2 milliards de dollars, ce qui fait dire aux mauvaises langues que ces tours sont plus un gouffre financier qu'une fierté nationale...

La visite des tours est gratuite MAIS:

  1. le nombre de billets par jour est limité et la file d'attente commence à 6h du matin !
  2. on ne peut pas prendre son billet à l'avance pour un jour suivant
  3. on ne monte que sur la passerelle entre les 2 tours que vous voyez sur la photo, elle est seulement au 41ème étage... (cette passerelle se nomme le Skybridge et pèse 745 tonnes !!)

Et donc non, on n'est pas montés dedans ! Pff, mais pour qui nous prenez-vous ?? Ce serait comme monter dans la Tour Eiffel au lieu de monter dans la tour Montparnasse ! Et oui, il nous fallait un point de vue d'où l'on puisse voir les Petronas Towers.

Et on l'a trouvé ! Il s'agit de la Menara Tower, qui n'est autre que la tour télécom de Kuala Lumpur.

                                     menara_tower    

Elle ne mesure "que" 421 mètres de hauteur mais est quand même le point culminant de la ville... Tiens donc ?! Et oui elle est construite sur la petite colline de Bukit Nanas qui lui permet de grapiller quelques mètres...

En haut, deux étages sont accessibles au public et donnent une vue à 360° !! Wahou !!
Le plus bas est une plateforme d'observation avec ses boutiques de souvenirs et ses lunettes télescopiques.
L'étage du dessus est bien plus intéressant puisqu'il s'agit d'un restaurant.... qui tourne !! Comme c'est bien pensé ! Comme ça, hop, on s'assoit, et personne n'est frustré de la vue qu'il a de sa place puisque le sol tourne et permet donc d'avoir une vue à 360° sans bouger de sa chaise, confortablement installé devant son repas. Mais quelle bonne idée !! Nous on s'est contentés d'un petit tea time (enfin beer time pour Nico) et on a bien profité de la vue.

  DSC_5868    DSC_5835

                     DSC_5855

  DSC_5851    DSC_5852

  DSC_5843    DSC_5810

Un petit tour d'horizon de la ville vue d'en haut : on voit que ça se construit mais de manière un peu anarchique, et en gardant toujours ce vert un peu partout... On a également repéré d'en haut des palais et mosquées sacrément impressionnants, mais loin du centre: on ira la prochaine fois !

  DSC_5792    DSC_5794

  DSC_5797    DSC_5804

                       DSC_5806

 

Chinatown

Que serait une ville d'Asie sans son quartier chinois ??? Kuala Lumpur n'échappe pas à la règle. Et donc en bons touristes on est allés y faire un petit tour. La rue principale est Petaling Street. Elle ne comporte pratiquement que des magasins pour touristes ! On y trouve un peu de tout, mais surtout des faux ! C'est dans un de ces magasins que nous avons décidé de nous entrainer au sport favori des chinois : la négociation ! Nico a choisi un short et 3 T-shirts et c'est parti mon kiki. Bon, pour une première fois on s'en est pas si mal sortis : de 210 RM (malaysian ringgit, la monnaie locale), on est passés à 140. D'après nos lectures, il faudrait carrément arriver à faire diviser le prix par 2! Au-dessus, on se fait anarquer. Bon ben on s'est fait arnaquer alors... Même Suzy notre chère hôtesse déteste ce manège des chinois. Elle préfère aller faire ses courses dans les malls où les prix sont fixes et où donc tout le monde paye le même prix !

 
  DSC_5740    DSC_5685

  DSC_5706    DSC_5709

  DSC_5678    DSC_5700

  DSC_5705    DSC_5710

                                          DSC_5736

Les rues voisines sont sympa aussi, et bien sûr, comme à Singapour, on trouve des temples hindous et des temples chinois partout.

  DSC_5713    DSC_5720

  DSC_5727    DSC_5730

  DSC_5733    DSC_5732

                      DSC_5728

  DSC_5725    DSC_5983

  DSC_5970    DSC_5977

  DSC_5978    DSC_5982

 

Pas très loin on s'est baladés dans un grand marché couvert. Autrefois "wet market" (marché mouillé), il était constamment arrosé afin de garder la fraîcheur des produits. Aujourd'hui hélas il a été transformé et ne comporte que des magasins "d'art et d'artisanat" pour les touristes.

                                       DSC_5742
                                               le marché en bleu à gauche sur la photo
               remarquez la rue à côté est couverte pour pouvoir se promener même quand il pleut !

  DSC_5744    DSC_5743
               l'intérieur du marché couvert où Nico a failli acheter un magnifique éléphant en bois !!
                                                      (mais petit problème pour le transport...)

Quelques monuments remarquables et autre vrac...

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a très peu de places dans les villes de Malaisie. Il n'y en a qu'une à Kuala Lumpur, il s'agit de Merdeka Square. Elle fut construite pour commémorer l'indépendace du pays proclamée en 1957. L'étendard est parait-il le plus haut du monde (100 mètres de haut!). Elle est parait-il très animée le soir mais nous ne l'avons vue que de jour. En tous cas c'est pratique car le week-end ils coupent la circulation sur la place pour que l'on puisse mieux en profiter.
Sur cette place se dresse un bâtiment appelé Sultan Abdul Samad. Construit par les britanniques à la charnière des 19ème et 20ème siècles, il comprend quantité de détails architecturaux d'influence indienne, des arches multiples, des dômes...

 DSC_5766    DSC_5804
            Merdeka Square vue d'en bas                                            Merdeka Square vue d'en haut

 DSC_5759    DSC_5761
                                                                 Sultan Abdul Samad

Nous nous sommes également dirigés vers la plus ancienne mosquée de la ville: Madjid Jamek. En plein coeur de la ville, elle était le principal lieu de culte de Kuala Lumpur jusqu'à l'inauguration de la Mosquée nationale en 1965 (voir plus bas...). C'est un architecte anglais qui l'a faite construite en 1909 au "confluent boueux"  (kuala lumpur en malais) des rivières Klang et Gombak. Il paraitrait que c'est à cet endroit que les premiers explorateurs posèrent le pied à Kuala Lumpur...
Nous avons pu visiter la mosquée ! Youpi ! Mais non sans se munir d'une tenue adéquate...qui nous a été fournie dans une bien bonne ambiance à l'entrée de la mosquée. On est beaux n'est-ce pas ??

                   DSC_5773

  DSC_5780    DSC_5776

Bon du coup on est aussi allés voir la mosquée nationale, également appelée Masjid Negara. C'est l'une des plus grandes mosquées d'Asie du Sud Est. Le dôme principal est une étoile à 18 branches qui symbolise les 13 états de Malaisie et les 5 piliers de l'islam. Très moderne, sa construction à couté 10 millions de dollars dont une partie a servi a construire un ascenseur qui monte au minaret...mais qui n'est pas utilisé !!

                      DSC_6014

  DSC_6017    DSC_6018
               à côté de la mosquée de beaux bâtiments : télé et musée consacrés à l'islam

 

Pas très loin de là se dresse l'ancienne gare ferroviaire de Kuala Lumpur "Heritage Old Station". Cette speldide construction d'inspiration indienne mâtinée de style victorien date de 1910. En fait je la trouve bien plus belle que beaucoup de gares plus connues, avec ses dômes, ses volutes, minarets, arches...

                      DSC_6007

 

Ah oui et on ne pouvait pas ne pas parler du système de transports en commun très moderne de Kuala !! En plus de deux lignes de métro (que nous n'avons pas emprunté), Kuala Lumpur dispose d'un monorail aérien. Pas courant en Europe, donc ça nous a bien plu !

  DSC_5967    DSC_5959

                                          DSC_5964

                         DSC_5992

Nous n'avons pas pris le temps de l'explorer mais un magnifique et très grand parc (avec volière, jardin de papillons, planetarium...) est situé en plein centre ville !

 DSC_6021    DSC_6025

Le centre-ville toujours en construction donne une place limitée au piétons: par exemple, notre arrivée à la gare centrale de Kuala Lumpur ("Kuala Sentral", d'où on peut prendre un train pour rejoindre l'aéroport) s'est faite par une bretelle d'autoroute !!

  DSC_6026    DSC_6028

 

Le manger...

Amateurs de cuisine que nous sommes, nous sommes partis en recherche des spécialités locales !! Bon... force est d'avouer qu'au niveau nourriture, Kuala Lumpur ben c'est exactement comme Singapour. On retrouve les food court, et en leur sein, la diversité des plats est le reflet de la diversité des origines des malaisiens (malais, chinois, indiens).
De plus, le mélange des cultures et origines fait qu'il n'y a plus vraiment de plat typiquement malais... On peut parler de plat typique de l'Asie du Sud-Est... Nous avons quand même mangé des Satay (brochettes de viandes cuites au barbecue et servies avec une délicieuse sauce à la cacahuète) et du riz parfumé au coco cuit dans une feuille de bananier.
On a comparé, c'est quand même bien meilleur dans les food court de la rue que dans les lieux "touristiques". Mais je reste convaincue qu'on mange les meilleurs satays à Singapour, à Lau Pa Sat !! (désolée pour ce débat qui n'interressera surement que les locaux mais c'est important de savoir où on mange les meilleurs satay !!).
Pas de photos des satays par contre on a aussi mangé un chicken rice classique (ouiiiii l'article sur la nourriture arrive, vous saurez bientôt tout tout tout):

  DSC_5746    DSC_5747

 

La soirée de la Saint-Patrick !

Alors là, énorme surprise pour nous européens... En effet, la St-Patrick est un gigantesque évènement à Kuala Lumpur ! Pour eux, il s'agit même d'un festival qui dure plusieurs jours... Ils bloquent une rue (la rue des bars juste à côté de notre hotel, youpi !!) et la consacrent à la Guinesss... euh... pardon la St-Patrick. Enorme action commerciale de la part de Guiness : distribution de bière (Guiness of course) dans la rue, hotesses asiatiques déguisées en irlandaises, musique à fond, tout le monde habillé en vert et coiffé du fameux chapeau "Guiness / St-Patrick", décoration noire et verte, concert live...
Impressionnant !
Bon alors nous bien sûr, quand y'a une fête... ben on y va ! Et on en a profité pour se poser dans un pub irlandais pour regarder les matchs du tournoi des 6 nations qui tombaient pile poil pour nous de 20h30 à 3h du matin ! Bon on ne reviendra pas sur ce match de la France ni sur la petite humiliation qu'on s'est prise avec Nico (les seuls français du bar parmi les écossais, gallois, irlandais, anglais...) lorsque les gallois ont gagné: ils ont entamé une petite "Alouette, gentille alouette" juste pour nous. On s'est bien faits plumer ok ok ... Grrrr à charge de revanche les gallois ! N'oubliez pas si vite la coupe du monde !!

Pour l'anecdote, ce soir là on a mangé au Flam's !! Très bonnes flammekueche comme à Paris, bien que la crème fraîche ait été remplacée par du fromage... En tous cas l'appellation "the french pizza" nous a bien fait marrer !

 

                   DSC_5924

  DSC_5931    DSC_5939

  DSC_5941    DSC_5950

  DSC_5923    DSC_5944

  DSC_5951    DSC_5932

  DSC_5933    DSC_5952

 

Les animaux !!

Mais que serait un week-end avec Nico sans son reportage animalier ???
Et bien même dans une ville comme Kuala Lumpur, on a trouvé un animal à photographier, et pas des moindres ! Un VARAN ! En pleine ville, dans la rivière. Tranquilou le ptit varan. On espère quand même que ce n'est pas courant et que lui et ses petits copains ne débarquent pas souvent en pleine ville....

  DSC_5988

                                         varan in KL 2

 

En conclusion, KL (comme on la surnomme) a su se moderniser mais a gardé un caractère humain sans vendre son âme au diable: beaux monuments d'époque coloniale, nombreux arbres et espaces verts, circulation moins trépidante et moins chaotique qu'à Bangkok ou Djakarta, métro aérien...

Ici tout est plus ordonné plus vert, plus sage et paisible, mais pas plus ennuyeux que chez (presques tous) les voisins d'Asie du Sud-Est. Et oui, pour Nico et moi, KL c'est surtout moins sage et moins paisible que Singapour, et surtout moins ennuyeux !! Comme d'habitude, tout dépend du point de référence...

Kuala Lumpur ? Un mélage de tradition musulmane, de sagesse et de tolérance ethnique (Malais, Chinois et Indiens), une capitale discrète et sans arrogance, à l'image du pays.

On y retournera ça c'est sûr !

N&C

 

PS1: pour accéder à toutes les photos du week-end, c'est par là : accès album photo Kuala Lumpur

PS2: merci Le Routard pour pas mal de données, de chiffres et aussi de tournures de phrases !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aurais bien aimé qu'il ait eu peur mais non comme d'hab c'est moi qui ai peur des bêtes... Mais là non quand même il était trop loin, on était sur un pont / lui dans la rivière... ça va !<br /> <br /> Ben oui les guides c'est super utile, surtout quand t'es comme nous un peu juste au niveau budget !
T
C'est parce que Nico a eu peur que le varan est imposant hein :p<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravi que le guide vous serve ; Steph a toujours des bonnes idées que j'aimerais avoir eues à sa place...<br /> <br /> <br /> <br /> Amusez-vous bien et n'abusez pas trop de la Guiness ;)
T
Il est énorme ce varan, je confirme.<br /> <br /> D'ailleurs, il me semble (d'après la conférence à laquelle j'avais assistée) qu'ils logent dans ce parc que vous n'avez pas eu le temps de visiter.<br /> <br /> Sinon, Camille a trouvé sa vocation : nonne au sourire ! Le voile lui va à merveille. Sainte Camille !<br /> <br /> Magnifiques photos ! Merci de nous faire partager !<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Tony
N
il etait enorme ce varan!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nico, premier commentaire sur le blog ;-)
Les aventures de Nico et Cam en Asie du Sud-Est
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité