Les aventures de Nico et Cam en Asie du Sud-Est
26 juillet 2012

Ubud, le Bali bobo ?

Voici (enfin) la dernière partie de nos 15 jours d'aventure en Indonésie...

Souvenez-vous, dans le précédent article nous quittions Flores en direction de Bali, où nous allons passer quelques jours. Cette fois-ci, plus de Kuta, on en a assez eu ! Nous prenons la direction d'Ubud, réputée pour être moins fêtarde et dédiée à l'art et aux artistes.

Ubud

Pour ceux qui ont râté le début de nos vacances en Indonésie, c'est là...

Sur la route entre Kuta et Ubud, comme promis par le Lonely Planet nous passons par des petits hameaux où des locaux travaillent à répliquer des symboles de l'artisanat local. C'est fait main, mais en masse.

L'arrivée à Ubud est un grand choc car elle signifie le retour à la civilisation et au monde touristique : des touristes partout et un incessant racollage pour nous proposer un taxi / un hotel / un truc à acheter .... Dur dur donc...

Nous nous sommes directement mis en recherche d'un hôtel pour passer ces 2 nuits tranquilles... Et ce n'est pas ce qui manque les jolis hôtels ! Même les plus bon marché ont un charme indéniable...

Aiguillés par le Lonely Planet, nous avons finalement trouvé au Jatii3, une chambre en dur avec balcon sur la rivière, une belle piscine et même un salon de massage. PAR-FAIT ! Même si, au niveau du prix, on sent bien que l'arrivée dans le célèbre guide a permis à l'hôtel de multiplier les tarifs par deux. Mais tant pis, nous sommes là, nous y restons après avoir gagné une petite ristourne. Ils nous ont eus ! Après cet épisode, nous nous promettons de ne plus jamais aller dans les hôtels conseillés par le Lonely Planet !!

DSC_8419on accède à l'hôtel par une petite allée qui part de la grande route et nous amène à la porte du l'hôtel 50 mètres plus loin : chouette on va être au calme !

DSC_8411ensuite il est niché dans un écrin de verdure...

et les bâtiments sont très beaux

sympa aussi la piscine !

DSC_8374joli balcon, intimité garantie !

DSC_8401  DSC_8400

DSC_8407  DSC_8413

Nous partons alors à la découverte de la ville. Ce qui frappe d'abord, ce sont partout les statues et décorations relatives à l'hindouisme. Pas un coin qui soit épargné, il y en a partout ! Cela participe grandement à la beauté et au charme de la ville...

DSC_8369  DSC_8414

DSC_8470des statuettes même sur le trottoir !

L'architecture des bâtiments n'y échappe pas non plus...

Enfin, les balinais étant très croyants, chaque matin les femmes doivent accomplir un rituel pour célébrer leurs divinités. Elles confectionnent des petites offrandes (principalement du riz et des fleurs disposées sur des feuilles de bananier) qu'elles placent un peu partout, des autels (donc prévus pour ça), au statues en passant par les scooters !! Et ça sent bon l'encens partout bien sûr.... J'aime les observer, bercée par ce parfum d'encens que j'adore... Quel moment paisible...

DSC_8418il y en a tellement partout, même par terre, qu'il est parfois difficile de les éviter... et on finit par marcher dessus !

Notre balade nous conduit au marché central d'Ubud, qui vend de tout, mais surtout du bazar à touristes ! L'endroit en lui-même fait un peu vieillot / dégoutant... Petit regret: nous n'y sommes pas allés assez tôt pour voir le marché alimentaire en activité... C'est toujours la partie la plus intéressante. Nous faisons le tour plusieurs fois, essayant de repérer ce qui nous plait parmi les masques traditionnels, les statues de Buddha, les vêtements... On se prépare mentalement car on entend les vendeurs proposer des prix exhorbitants aux touristes. Après de longues hésitations, on craque pour des masques et quelques vêtements. Quasiment une heure de négociation nous est nécessaire pour diviser le prix des masques par 3 !! On ne sait pas si c'est un bon prix, mais au moins ce n'est pas celui annoncé au départ ! Attention aux futurs touristes de Bali, faut s'accrocher !

P1010237l'intérieur du marché central

DSC_8424   P1010223

P1010225   P1010226

P1010227   P1010228

P1010230   P1010231

P1010232   P1010235

En dehors de ce marché, les rues comptent nombre de magasins. Cela va des vétements (marques internationales) aux "antiquités" (dont on n'est jamais sûrs qu'elles soient bien différentes de celles du marché) en passant par les accessoires de filles (chaussures, bijoux et sacs à main). Mouais... Et bien entendu tout ça parsemé de restaurants et bars en tous genres... Il y a comme un air de Côte d'Azur qui ne nous plaît pas trop... En tous cas pas ici à Bali !

D'ailleurs en parlant de restaurant, après Flores, nous avons besoin de reprendre des forces dans un "vrai" restaurant ! Marre du riz / poisson, riz / poulet et autre riz frit à rien. On en choisis donc un au pif, un resto lounge comme ils aiment bien en faire dans le coin. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais faut quand même avouer que c'est très mignon ces restos à lumière tamisée, décoration recherchée, musique d'ambiance et vue sur les rizières... On se laisse prendre au jeu surtout que les tarifs ne sont pas si excessifs... Cela nous fait tout drôle quand même d'être entourés de bandes de copines cinquantenaires, petite robe noire et vrais bijoux alors que nous venons de passer une semaine en guenilles.

resto "lounge"

DSC_8388retour à la civilisation

DSC_8387le resto donne directement sur les rizières, très paisible comme ambiance ! (et c'est le cas pour la majorité des testo du coin !)

Après cette première journée, ce qui nous choque un peu, c'est qu'on nous avait vendu Ubud comme le "contre Kuta". Alors oui en effet, la vie nocturne est très réduite, à peine quelques bars et pas de boite de nuit (bien que mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer longtemps...). Mais sinon, que dire de cette ville sensée être "le Bali des artistes" ?? Pas mal de tableaux en vente en effet, mais pas de studio ni de peintres en vue. En dehors de la ville il y a bien des échoppes où l'on fabique statuettes de bois et de pierre à la chaîne mais est-ce vraiment ça être un artiste ? Produire en masse les objets que les touristes veulent ramener en Europe ? (ie masques balinais et divers objets à l'effigie de Buddha: tableaux, figurine...). Et si en effet l'omniprésence de l'hindouisme donne un charme et une sérénité à la ville, la quantité de touristes vient un peu gâcher la fête. Franchement, il n'y a presque que ça partout... Et ça se sape, ça se bijouille,, ça se maquille... Peut-être que le choc fut trop rude en rentrant de Flores ?

Après avoir tourné en rond dans le centre d'Ubud (qui se traverse en 20 minutes), nous décidons de partir plus loin, de sortir de la ville et d'aller explorer la "campagne". Les décors restent les mêmes, mais les gens deviennent tout à coup bien plus sympas, moins aggressifs commercialement. Nous n'allons pas bien loin (on aurait du louer un scooter....), mais assez pour accéder à des vues incoyables sur les rizières. Orientés par le guide, nous sommes allés prendre un verre au bar d'un hotel de luxe, juste en face du Four Seasons. Wahou la piscine et la vue !! Ls rizières en terrasse c'est quand même LE symbole de Bali ! Sans jouer les blasés, il y en a bien plus sur Flores, elles sont encore plus belles et surtout, les coins sont déserts !! A noter que sur la colline que l'on voit en face, de nombreuses villas sont à louer... pour beaucoup moins cher qu'une chambre au Four Seasons !! Pour une prochaine fois ?

DSC_8467    DSC_8468
pont suspendu

DSC_8473    DSC_8477
les coqs, prêts pour les combats ! (même si c'st officiellement interdit...)

DSC_8482la fameuse piscine du Four Season, que l'on voit de l'hôtel d'à côté

DSC_8488vue imprenable dpuis le Four Seasons, les hôtels du voisinage mais aussi les villas sur la colline à droite

N'ayant que deux soirées et une motivation limitée, nous ne pouvons pas assister à un spectacle de danse balinaise. Mais sans trop de regret car à Ubud cela semble vraiment un attrape touristes.... A la place, nous allons dîner dans un petit boui boui pour déguster un "bebek tutu". Il s'agit d'un canard entier, cuit dans du bambou et rôti. Un délice à commander la veille car la cuisson doit prendre tout son temps...

Avant de partir pour l'aéroport, nous profitons des installations de l'hôtel pour nous offir un massage balinais d'une heure.... (pour les parisiennes : il n'a coûté que 7 euros - oui je sais, ça fait un choc !!) Un délice ! J'ai eu un peu de mal à convaincre Nico mais je crois qu'il n'a pas regretté... C'est vraiment mon massage préféré... Tout en douceur, pas de choc, pas de douleur, et la peau bien hydratée d'huile essentielle. En tous cas, rien de mieux pour se détendre avant le périple taxi / avion / taxi qui nous attendait, et nous préparer au dur retour à la réalité singapourienne.

Dans le prochain article, nous restons à Singap car Mathilde est de passage par chez nous. Et on va bien fêter ça...

N&C

Pour accéder à l'article suivant, cliquer ici !

Accès au sommaire des articles